Aide à l’étude de l’épître à Philémon.

Pour une étude approfondie, voir divers ouvrages sur https://www.bibliquest.net/Commentaires_liste_etudes.htm

 

D’après Col. 4, Philémon semble être un croyant de Colosses, dont l’esclave Onésime s’était enfui de chez lui en lui causant quelque tort ou dommage. Bien que Paul fût occupé avec les plus hautes vérités célestes concernant Christ (Col. 1) et l’assemblée (Éph. 1 à 3), il ne négligeait pas pour autant les plus petites considérations sur la conduite des chrétiens dans les choses de la terre. Onésime s’était converti à Rome par le moyen de Paul. Il aurait pu être utile à Paul dans son service, mais Paul préfère que tout soit réglé quant aux torts commis dans le passé. Il souhaitait que les relations entre Philémon et Onésime changent complètement, qu’Onésime soit affranchi de son état d’esclave, et qu’il se mette au service du Seigneur avec Philémon en tant que frère en Christ.

Dans cette affaire qui n’est pas doctrinale, même pas quant à l’esclavage, Paul ne fait pas jouer son autorité d’apôtre, mais essaie seulement de toucher le cœur de Philémon en faisant appel à de multiples cordes du cœur de Philémon : ses qualités à lui, Paul, de vieillard, de prisonnier, d’associé, – son abnégation en laissant Onésime partir, la perte qu’il faisait du service d’Onésime, – la soumission à l’avis de Philémon, la priorité donnée à la volonté de Philémon, – l’insistance sur un lien d’amour avec Onésime (frère bien-aimé), – l’établissement d’un compte de dettes réciproques, – le besoin de rafraîchissement des entrailles (l’homme intérieur), – l’existence d’une obligation d’obéissance, – l’attente d’une réponse de Philémon dépassant l’attente de Paul.

L’épitre est également adressée à l’assemblée car toutes les relations entre les uns et les autres touchaient aussi l’assemblée.

Cette lettre est donc instructive quant à la manière de gagner un frère, quant aux soins pour régler les litiges entre frères et quant aux motivations susceptibles d’avoir cours parmi les chrétiens.